Salut tout le monde !!!!
Voila je ne sais pas quoi faire en ce moment précis alors je me disais pourquoi ne pas faire un petit tutorial pour aider les nouveaux ( et les moins nouveaux si ca les interesse ^^ ) Alors attention , c'est pas la bible non plus ce n'est que mon point de vue personnel
Je vais passer en revue chaque vaisseau ainsi que ses caractéristiques et son utilisation. C'est parti ! J'attends vos commentaires et vos critiques ! Et soyez constructifs ! Ne faites SURTOUT pas comme moi ( pas de flood en gros puisque apparemment c'est la réputation que je me suis faite
Je mettrais a jour régulierement le topic ( car je ne pense pas faire tous les vaisseaux ce soir )
On va commencer par le commencement : le chasseur leger ou CLé!
CHASSEUR LEGER ( ou CLé )Peu cher, disponible rapidement, rapide, mais aussi fragile et manquant cruellement de force de frappe, meme avec de bonnes technologies. Cependant il est le premier vaisseau avec lequel vous aller pouvoir faire mumuz donc ca fait toujours plaisir ^^ en debut de jeu, il vous sera utile pour accompagner vos premiers petits transporteurs, afin d'ouvrir la voie si quelques lance missiles genent ... Attention quand meme car quand le defenseur a de bonnes techno d'armes ( meilleures que vous en tout cas ) un seul tir de LM peut suffire a detruire un chasseur ... A utiliser avec modération donc, et toujours en surnombre ! Ses pires ennemis ? Tout d'abord le croiseur qui peut se battre contre des flottes de Clé 6 a 7 fois superieures en nombre, et ce presque sans pertes.Ensuite l'artillerie laser lourde ! Ne jamais raider au debut du jeu si il y'en a car un tir = un mort !
Voila pour le debut du jeu , apres passe une petite periode ou le CLé devient relativement inutile car vous en avez assez pour passer les petites defenses ( mais qui ne rapporte plus assez) mais pas assez pour les grosses ... Laissez le donc de coté un petit moment ... Par contre , chez les raideurs a partir de 80 ou 100k de points , il devient I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E ! En effet vous allez pouvoir en faire des tonnes, qui encaisseront les tirs et protegeront vos vaisseaux lourds et couteux ! Un exemple idiot : Vous lancez une flotte de 20 VB ( vaisseau de bataille ) + 200 Clé sur une planete qui possede 20 lance plasma : la probabilité que les tirs de plasma atteignent les VB est tres faible : ainsi a chaque tir de plasma vous perdez un vaisseau qui coute 4000 ( le CLé ) au lieu d'un vaisseau qui en coute 60000 ( le VB ) ! Une flotte de 50 VB seuls aurait essuyé des dommages énormes ...
De plus , utilisé en TRES grand nombre, le Clé rend inneficaces les LM ( lance missiles ) , LaLé ( laser leger ) et ions. Je m'explique : si vous avez de bonnes technologies de protection et de bouclier, un seul tir de ces armes ne suffira pas a detruire un CLé. Si vous en mettez au moins autant que le nombre de defense ( par exemple 1000 CLé pour 1000 LM) chaque Clé ne sera en general touché qu'une seule fois, et s'en tirera indemne ! De plus , leur multitude de petits tirs s'additionnent pour causer des degats redoutables ..
Enfin dernier point, il est tres utile pour creer volontairement des lunes ...
Tout ca pour dire que le CLé malgré sa faiblesse relative est capital pour les raideurs : l'union fait la force comme on dit
LE PETIT TRANSPORTEUR ( ou PT )
Disponible presque en meme temps que le CLé, le PT va etre votre premier moyen de trimballer des ressources et de piller vos voisins chéris. Il est TRES fragile, aussi son utilisation ne sera pas recommandé si il y'a ne serait ce qu'un peu de defense . Il possède une capacité de transport de 5000, ce qui n'est pas trop mal au debut ... Il vaudra mieux quand meme developper le plus vite possible les grands transporteurs ( ou GT ) , plus solides et possédant une meilleure vitesse et capacité de fret ( 25000 ). Comme pour le Clé donc, leur utilité baisse un peu ...
Par contre, plus tard, une fois que vous aurez developper le réacteur a impulsion niveau 5, ces bestioles vont drolement vite !!! Plus vite meme que les GT !!
Donc si on devait resumer, a haut niveau, les GT servent pour le raid grace a leur solidité et a leur grosse capacité, tandis que les PT, utilisés en grand nombre, peuvent trimballer tres rapidement des tonnes de ressources un peu partout
Voila je n'ai pas grand chose d'autre a dire, étant donné que contrairement au Clé , le PT n'a pas d'applications "militaire" a proprement parler. Au prochain numéro le chasseur lourd
CHASSEUR LOURD ( ou CLo )Voila le vaisseau suivant est le chasseur lourd ... je n'en suis pas particulierement fan, mais je vais quand meme detailler ses points faibles et forts.
Il est bien plus resistant que le Clé aux LM et LaLé, ne consomme pas grand chose et detruit facilement les LM et LaLé en un tir. Par contre il coute TRES cher ( 6000 de metal et surtout 4000 de cristal ) et ne resiste pas ou peu aux ALo (Artillerie lourde) ... Sa faiblesse majoritaire vient du fait que le cristal est essentiel en debut de jeu ( pour les recherches notamment ) et aussi du fait que le croiseur, superieur en tout point, est disponible peu de temps apres ... Pour moi donc il vaut mieux ne pas trop en faire et attendre sagement le croiseur, bien plus efficace ...
Cependant, la ou il est TRES utile, c'est en debut d'univers : en effet , vous pouvez l'obtenir 4 ou 5 jours apres l'ouverture de l'univers, et la personne ne peux s'opposer a lui ou presque ! De plus, on a constaté dans les univers allemands ( ces derniers sont en avance sur nous et en general, ce qui se passe sur les serveurs allemands arrivent sur les serveurs francais quelques mois ou annees apres ) que les gros raideurs ont tendance a remplacer le CLé par le Clo !!! Il y'a donc des flottes de 90000 CLo sur certains serveurs allemands ... a suivre donc pour les serveurs francais ... Le fait de remplacer le tampon de CLé par des CLo met a mal pas mal de stratégie adverses, comme par exemple les gigantesques flottes de croiseurs prevues pour detruire du CLé et qui sont alors completement inneficaces ! Le CLo subit des RF du Traqueur ( et de l'EDLM bien sur, comme tous les autres vaisseaux ... )
Voila donc en conclusion , il me semble que le CLo n'a pas un role fondamental, et qu'il faut mieux laisser passer en attendant le magnifique croiseur !!! ( excepté peut etre pour le tampon comme en allemagne, l'avenir nous dira si j'avais tort
)
LE GRAND TRANSPORTEUR ( OU GT )Le GT est sans doute l'un des vaisseaux les plus importants du jeu : c'est lui qui sera a la base de la plupart de vos flottes commerciales ou de raid.
Ses caractéristiques : relativement bon marché, bien qu'un peu cher en cristal ( 6000 de metal et 6000 de cristal ), assez solide, surtout par rapport au PT ( en effet il encaisse assez bien les tires le LM et de LaLé ), il possède une bonne capacité de fret ( 25000 unités ) et est assez rapide pourvu qu'on augmente regulierement le technologie "reacteur a combustion" .
Ses défauts ? Il n'y en a pas a mon sens
ah si peut etre un petit, le fait qu'il soit un tout petit peu long a debloquer ( il faut combustion a 6 ) mais bon ce n'est pas reellement un probleme car vous avez vos PT ...
Nous allons maintenant detailler ses utilisations :
- Tout d'abord pour le commerce, cela me semble evident. Il est plus rapide que le PT jusqu'a ce que le reacteur a impulsion atteigne le niveau 5, consomme moins ( car en plus faible nombre : il faut en effet 5 PT pour transporter l'equivalent d'un GT ) , c'est donc le vaisseau que vous utiliserez jusqu'a ce que ce fameux reacteur a impulsion soit niveau 5. Ensuite il faut faire un choix : les PT deviendront plus rapides, mais plus couteux en deut, ainsi qu'a produire ( a cause de la necessité d'en avoir un grand nombre ) alors que les GT seront plus lents mais plus solides et moins chers. Personnellement je preconise une flotte de chaque, car les deux sont utiles selon les circonstances
- Ensuite pour le raid : en effet, mis a part si vous avez des centaines de VB ( vaisseau de bataille ) pour transporter les ressources pillees , rien ne vaut le GT ! il encaisse assez bien durant le combat si la defense n'est pas trop consequente ( plasma, gauss , ... ) et permet de ramener beaucoup de ressources . Le PT ne peut pas remplir ce role a cause de sa fragilité. De plus il est extremement pratique pour raider les joueurs sans ressources, vous n'avez qu'a vous servir a coup de GT
- Dernier point, et non des moindres : la defense ! Etonnant me direz vous au vu des capacités d'attaque et de bouclier de notre GT ! Je m'explique : on vous attaque pour vous voler vos cheres ressources durement acquises en les volant a vos petits voisins ou en minant ? Qu'a cela ne tienne ! Vous etes malin et vous avez donc gardé une petite flotte de GT a quai : ecrivez donc un message poli au joueur qui vous attaque, en lui expliquant que vous ferez decoller votre flotte de GT en enportant les ressources, et qu'il n'y aura donc plus rien pour lui ... 8 fois sur 10 le raideur retirera son attaque, et vous n'aurez plus qu'a rappeler votre flotte ! Je ne compte plus le nombre de raids que j'ai evité de cette façon ..
Le GT est donc indispensable a tout ogamien, qu'il soit mineur ou raideur, faites en des tas
Prochain épisode : le croiseur !
LE CROISEUR ( OU Cr )
Voila on en arrive a la petite merveille qu'est le croiseur
Ahhh le croiseur il y'aurait tant a dire , personnellement je suis fan ! lol
C'est le vaisseau disponible apres le chasseur lourd, mais c'est un tout autre niveau ! Capable d'encaisser presque 3 fois plus de dommages que ce dernier (il encaisse assez bien jusqu'a l'artillerie lourde, quand elle n'est pas en surnombre), extremement efficace contre les chasseurs legers et les LM ( nous y reviendront ) , peu cher pour son efficacité et j'en passe ... Ah oui j'oubliais ... c'est aussi le vaisseau le plus rapide de tout le jeu !
Son seul défaut a mon sens : etre fragile face au gauss ( et a fortiori aux plasma ) mais bon on va pas trop abuser non plus ^^
A mon sens, vous devriez le faire le plus rapidement possible, sans passer (ou presque) par la case chasseur lourd
En effet, il vous permettra de faire vos premiers raids serieux, et de passer vos premieres defenses sans trop de pertes ... Il est redoutable contre le LM, car il a un RF de 10 contre eux !!! Cela signifie qu'il pourra en detruire jusqu'a 10 par tour ( en pratique ce sera 5 ou 6, ce qui est deja pas mal !) vous allez donc pouvoir passer tranquillement les petites defenses a base de LM ... un exemple tout bete : 10 croiseurs contre 60 LM : dans 99% des cas , vous detruirez les LM en 2-3 tours, et ce sans aucune perte ! Elle est pas belle la vie ??? Faites vous en donc une petite flotte, accompagnez les avec des grands transporteurs et faites vous plaisir !
Vous pouvez aussi faire des raids aux PT + Cr contre les defenses faibles, ca va extrement vite !
N'ayez pas peur d'en fabriquer, car il garde toute son utilité apres, nous verrons pourquoi ... De plus le vaisseau suivant, a savoir le VB (Vaisseau de bataille ) est beaucoup plus long et couteux a developper, vous allez donc garder vos croiseurs un bon moment.
Il est aussi, comme dit plus haut, extremement efficace contre les chasseurs legers (RF de 6 ! ) ce qui lui permet de gagner sans pertes contre des flottes de chasseurs 6 a 7, voire 8 fois plus nombreuses ! Il prend alors toute son utilité contre les joueurs qui utilisent beaucoup de Clé pour proteger leur flotte : les croiseurs detruisent tout les Clé dans les premiers tours du combat, permettant ainsi a votre flotte de detruire les vaisseaux plus lourd ... Pour cette raison c'est un des elements essentiels d'une flotte de recycleur ( les grosses flottes étant tres souvent accompagnées par des nombres effarants de Clé )
Il subit par contre un gros RF du traqueur, il faut donc en tenir compte quand vous affronterez des flottes adverses
Le croiseur est donc, a mon avis, un vaisseau essentiel pour n'importe quel joueur ( a part bien sur le mineur pur ) , capable d'effectuer des raids eclair, de casser du Clé a tour de bras pour les recycleurs de flottes, et de manger du LM en veut tu en voila pour les raideurs
A suivre : le VB