Les EDLM sont des vaisseaux très particuliers. Leur puissance gigantesque, et leur résistance incroyable, lorsqu'elles sont seules, sont toutefois limitées : un groupe dEDLM assisté de quelques sondes peut ainsi se révéler plus puissant qu'une groupe d'EDLM plus important en nombre! La stratégie lors de grands combats, est alors essentielle : les interactions entre les vaisseaux peuvent changer un perdant en vainqueur....
Introduction
Retour sur un raid de ouf : http://board.ogame.fr/thread.php?threadid=527879
39 EDLM se balladent seules dans la nuit. Une flotte attaquante de vaisseaux mineurs débarquent et concentrent leurs tirs sur les mastodontes, encerclés, pris au pièges... Comme le souligne le commentaire de The Brain, avec MOINS de ressources investies, le défenseur pouvait DOUBLER les pertes de l'attaquant. Comment les edlms se retrouvent potentialisées à l'extrème par de simples lance-missiles?
Simple simple simple. pendant le premier tour, tous les vaisseaux ennemis tapent sur les edlm si elles sont seules. le ciblage étant fait au hasard, il suffit de rajouter un peu de vaisseaux pour qu'au premier tour, la majorité des vaisseaux ennemis tapent sur le tampon et pas trop sur les edlms, qui, par la monstruosité de leur bouclier, s'en sortent avec peu d'égratignures.
Exemple : David la sonde contre Goliath l'EDLM
On peut avoirune idée en observant un combat : lors de l'affrontement ici, dès le deuxième tour, des edlms étaient détruites donc la force défendante s'est conduit environ comme suit :
premier tour : 39 edlm
deuxième tour : 25 edlm
troisième tour : 3 edlm
La force défendante est ici de 39 + 25 + 3 edlm = 67 edlm
avec sondes, ça se passe plutôt comme ça :
premier tour 39 edlm + 100 sondes
--> on retombe sur le premier tour précédent (mais avec une flotte attaquante plus réduite)
deuxième tour 39 edlm
troisième tour 28 edlm
quatrième tour 7 edlm
La force défendante est ici de 113 edlm. un tour de rip en plus, ça fait déjà bien bobo, mais en plus, comme ça affaiblit l'attaquant, les edlm durent plus longtemps lorsqu'elle se retrouvent seules au deuxième tour....
Une simple simu permet de tester l'efficacité : une edlm coùte, en cristal, 4M cristal et 5M metal. de quoi faire par exemple 1333 cle et 3666 sondes : faites un test speedsim : 39 edlm contre 38 edlm et 1333cle, et 3666 sondes. à prix égal... le combat est encore plus inégal !
Transformer la défaite en victoire, par la seule stratégie
Dans certains cas, un revirement total est possible : l'attaquant s'imagine qu'il va se taper un bon bénef à striker 50 edlm... vous rajouter 100 chasseurs légers, et par la force d'un tour de rip en plus (et de ses conséquences sur les tours suivant de jeu, vous pouvez aller jusqu' rentabiliser vous même le raid de l'attaquant oO
Je me permets un simple ptit exemple : il y'a deux semaines, le numero 2 attaquait avec 15000 vb et 4000 destro, 31 edlm du numero 80 de l'uni 20
Super rentabilité prévue, pas trop de casse..., sauf que j'ai fait envoyer au défenseur 140 chasseurs lourds sur sa lune. Et qu'il a réussi à récupérer un peu plus de la moitié du champs de ruine créé, faisant par la même deux fois plus de dégât chez son adversaire, rendant carrément inrentable son raid (y'a rien d'mieux pour calmer des gros joueurs) et en plus, le faisant bénéficier d'un bon champs de ruine pour sa reconstruction. doubler les dégats et le champs de ruines, c'est simplement utiliser quelques centaines de milliers de ressources pour avoir l'opportunité dans la plupart des cas, d'en récupérer, mettons... 100 fois plus !!
Encore pour info, sur le raid présentant 39 edlm : avec 100 lance missiles sur la planète, cela aurait tapé 4000cle, 400 vb, 40 destro et 4 traqueurs de plus...
Autrement dit : un seul lance missile qui coùte 2000 métal aurait en gros permis, par sa seule présence de détruire 40 cle, 4 vb, 0.4 destro...
Astuce tirée du forum de la Ogame Académie (Univers 52)
(tirée du forum des .GDO.)